LOGICIEL : MOODLE

1.     LE CONTEXTE

La formation est pensée pour répondre au besoin grandissant des profils diversifiés dans le secteur de la formation.

Le formateur doit être capable d’animer des cours et d’accompagner les stagiaires en présentiel, mais aussi à distance.

2. Objectifs

A l’issue de cette formation, le formateur sera en mesure d’animer des cours à distance, effectuer le suivi de ses stagiaires et mettre en place un accompagnement personnalisé à distance dans un LMS type MOODLE.

3. DURÉE : 1 jour + ( une semaine en autonomie dans la plateforme)

 6h en visioconférence 

1 semaine d’application ( dans une plateforme Moodle) 

4. PRE-REQUIS 

Maîtriser les bases de l’informatique et avoir des notions sur l’environnement numérique de travail.

5. MODALITÉS ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES 

La formation se fait à distance par visioconférence. Nous utiliserons l’exposé théorique illustré pour les contenus à mettre à disposition.

Une phase d’application est prévue dans la plateforme dans un espace où le formateur aura le rôle d’enseignant pour expérimenter durant une semaine.

6. ÉVALUATION 

Début : questionnaire diagnostique

Fin : Exercice pratique + questionnaire

7. PROGRAMME 

a. L’environnement numérique de travail

  •  Comprendre les différents espaces numériques
  •  Différencier l’ENT du LMS 

b. Les outils de classe à distance 

  •  Découvrir quelques outils de classe virtuelle (visioconférence)
  •   Comprendre l’interface des outils visioconférence (BBB, jitsi, zoom…)

c. L’organisation et animation de la séance à distance

  •    Créer vos groupes dans l’espace du cours
  •  Programmer les contenus
  •  Préparer l’espace de votre cours (paramétrage classe virtuelle, forum, chat…
  •  Animer un cours en Visio, la bonne posture et les méthodes

d. L’accompagnement en asynchrone

  •  Planifier des actions, envoyer des notifications.
  •  Soigner votre activité dans les espaces collaboratifs et utiliser la messagerie personnelle
  •  Le suivi et reporting des stagiaires  
  •  Consulter les différents rapports
  •  Traiter les informations des rapports pour évaluer

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