LOGICIEL : MOODLE

1.     LE CONTEXTE

Qu’elle soit en installation libre ou en passant par des partenaires, La plateforme open source Moodle est devenu un incontournable pour les structures de formation, les entreprises, ou les professionnels. La digitalisation des contenus de formation contribue au dynamisme de monter en compétences des stagiaires et ou collaborateurs.

2.     PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux responsables de formation, gestionnaires ou RH.

Elle s’adresse également aux formateurs et professionnels qui souhaitent se lancer dans la formation à distance.

 3. OBJECTIF

A l’issue de cette formation, le client sera en mesure d’administre une plateforme Moodle d’y effectuer les différentes taches nécessaires au bon fonctionnement du site.

3.     DURÉE : 4 jours (20h) 

Lundi ; mardi, jeudi, vendredi

9h00-12h00

14h00-16h00

5. PRE-REQUIS 

Maîtriser les bases de l’informatique et avoir des notions sur l’environnement numérique de travail.

6. MODALITÉS ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES 

La formation se fait à distance par visioconférence. Nous utiliserons l’exposé théorique interactif pour les contenus à mettre à disposition.

Une phase d’application est prévue dans la plateforme dans un espace les apprenants auront le rôle d’administrateur dans la plateforme. Possibilité de travailler dans la plateforme du client.

7. ÉVALUATION 

Formative : le long (quizz et mise en situation)

Fin : quizz final + tache à réaliser dans la plateforme

8. PROGRAMME

a.    Paramétrage et plugins.

  •  Définir l’apparence du site, et de l’accueil (installation de thème…)
  •  Organiser le tableau de bord (gestion des blocs)
  •  Faciliter l’expérience utilisateur (accessibilité et Moodle application)
  •  Choisir et installer des plugins : (extensions)

b.   Gestion des utilisateurs

  • Connaitre les différentes méthodes d’authentification dans la plateforme 
  •  Définir les différentes méthodes d’inscription à un cours.
  •  Créer et gérer Les cohortes (groupe et groupement) 
  •  Hiérarchiser les rôles et les permissions dans la plateforme. 
  •   Prendre connaissance les éléments de la politique des données (RGPD) et les paramétrer

c.     Organisation des contenus

  •   Utiliser les catégories et sous-catégories pour organiser les espace cours
  •   Penser la structuration des cours : Le séquençage d’un module dans Moodle

d.  Gestion des compétences.

  •   Ajouter ou créer un référentiel et l’associer aux contenus.
  •   Créer le plan de formation et l’associer aux utilisateurs
  •  Comprendre et gérer le carnet de notes et les rapports d’activités du cours
  •  Paramétrer et décerner des badges, (ludification)

e.      Outils de reporting et de tracking 

Comprendre et recueillir les informations des différents rapports

  •   Rapport d’activités
  •  Rapport de cours
  •   Rapport des utilisateurs

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