LOGICIEL : MOODLE

1.     LE CONTEXTE

Qu’elle soit en installation libre ou en passant par des partenaires, La plateforme open source Moodle est devenu un incontournable pour les structures de formation, les entreprises, ou les professionnels. La digitalisation des contenus de formation contribue au dynamisme de monter en compétences des stagiaires et ou collaborateurs.

2.     PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux clients qui souhaitent créer des modules dans la plateforme MOODLE.

 3. OBJECTIF

A l’issue de cette formation, le client sera en mesure de structurer ses modules de formation dans Moodle et d’utiliser les outils de conception pour créer des contenus engageants.

3.     DURÉE : 3 jours (15h) 

Lundi ; mardi, jeudi,

9h00-12h00

14h00-16h00

5. PRE-REQUIS 

Maîtriser les bases de l’informatique et avoir des notions sur l’environnement numérique de travail.

6. MODALITÉS ET TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES 

La formation se fait à distance par visioconférence. Nous utiliserons l’exposé théorique illustré pour les contenus à mettre à disposition.

Une phase d’application est prévue dans la plateforme dans un espace les apprenants auront le rôle de gestionnaire dans la plateforme. Possibilité de travailler dans la plateforme du client.

7. ÉVALUATION

Formative : le long (quizz et mise en situation)

Fin : quizz final + tache à réaliser dans la plateforme

8. PROGRAMME

a.     L’ingénierie pédagogique

  •   Découper en thèmes et sous thèmes (séquençage)
  •   Définir les objectifs et identifier les grains
  •   Structurer votre parcours en tenant compte le type d’apprenant
  •   Choisir un model pédagogique 
  •   Scénariser le parcours

a.     Prise en main des outils de conception 

  •   Ajouter une ressource (page, fichier, dossier…)
  •   Ajouter une activité (devoir, test, leçon…)
  •   Utiliser le pack H5P (contenus interactifs)
  •   Intégrer des contenus des scorm, contenus créés dans outils d’auteur externe (storyline…)
  •   Intégrer d’autres ressource externes (google forme…)

b.    Prendre en main les outils d’évaluation et d’autoévaluation

  •   Évaluation diagnostique
  •   Sommative (fin de séquences)
  •   Formative (le long de la formation)
  •   Evaluation du dispositif (fin du parcours)

Ne tardez pas inscrivez-vous!